Sans-Enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sans-Enfants

Le forum francophone de ceux qui ne veulent pas d'enfants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerCarte des membres.Connexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dimension politique et sociale ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aher
Je me sens bien ici !
Je me sens bien ici !
Aher


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 64
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2008

Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:59

Je viens d'arriver, et de passer trois heures à parcourir le forum. Tout ce qui touche à la dimension personnelle est très bien traité : les gens sont réactifs, l'endroit fait chaud au coeur, mais je pense qu'il manque une ou deux rubriques essentielles.

• Une rubrique "revue de presse", où on pourrait citer, faire des liens vers, et discuter des articles pertinents, des émissions de radio, etc.

Par exemple, voici une histoire très utile pour nous, dans laquelle on peut puiser beaucoup d'arguments nouveaux et dévastateurs à envoyer dans les pattes des gentilles familles qui veulent qu'on rejoigne leurs rangs :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2008/11/17/adolescents-abandonnes-dans-le-nebraska_1119537_3222.html

(Je cite mes deux réactions à cette histoire :
1/ Pour quelqu'un qui comme moi milite régulièrement ici même contre la famille, la parentalité et la reproduction, cette histoire est précieuse. Elle est révélatrice des dérives des sociétés qui refusent l'avortement, elle est une des rares fenêtres permettant d'entrevoir l'état réel de la nature humaine et de l'amour filial. Et elle est surtout une des rares occasions de dévoiler l'envers du désir d'enfants : ni "naturel" ni "merveilleux" mais produit de pulsions et d'égoïsmes à courte vue.
2/ "Mais quelle triste société, celle où l'enfant est considéré comme un jouet jetable... " Eh oui. Il faudrait commencer par ne pas le faire, cet enfant-jouet. Et de s'y mettre à beaucoup pour ne pas le faire, pour que ça se voie. Voilà un acte fort de désengagement, un acte impardonnable qui ferait plus peur que de mettre des fers à béton sur les caténaires, par exemple. Ça, ce serait de la vraie désobéissance civile, de la dissidence pur jus, et pas du sous-Action-Directe pour lycéen attardé.)

Par exemple aussi, si par hasard une gentille association nous pond une deuxième saison de l'Arche de Zoé, il sera intéressant de la discuter entre nous à partir d'articles précis.

Et, dernier exemple, la prochaine fois qu'arrivera une attaque législative ou médiatique contre notre choix, pourquoi pas dans le cadre de la gentille réforme des retraites, il faudra le savoir et réagir vite, chacun de son côté ou même en utilisant le forum comme un espace de travail commun pour rédiger et co-signer en moins d'une semaine un texte publiable dans un grand média.

• Une rubrique "politique / philosophie / société", à rajouter dans le même groupe que "stérilisation féminine, la révolte" : ça ne me suffit pas de lire pourquoi le trajet de vie des autres membres du forum les a menés à faire le choix personnel de ne pas être parents, j'aimerais voir émerger (et contribuer à faire émerger) des généralisations, des constructions intellectuelles.

J'ai fini. Je sais, je suis un prof incorrigible. J'espère que les administrateurs ne m'en voudront pas trop de pointer des manques après seulement quelques heures passées parmi vous et que je ne serai pas élu boulet du mois.
Revenir en haut Aller en bas
MoonChild
J'ai décidé de rester !
J'ai décidé de rester !
MoonChild


Féminin
Nombre de messages : 339
Localisation : Somewhere over ze rainbow
Date d'inscription : 29/06/2008

Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Re: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 2:52

Je me permet d'approuver ta remarque, je pense que cela aurait effectivement sa place sur ce forum. Il y'a quand meme dans certains sujets d'autres articles qui ont trait plus a une dimension politique/sociale, etc... donc je t'encourage a deja parcourir tout le forum.

C'est vrai que l'on se penche plus vers le cote personnel de notre choix/ absence de desir parce que l'on se sent moins seul et cela permet de comparer les situations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Re: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 3:24

Merci pour ta contribution, Aher.

A la lecture de cet article, ma première réaction a été :
Ca semble pas croyable... c'est vrai ces histoires ?

Nous avons parlé récemment sur ce forum (qui a le lien) du cas d'une fillette Asiatique adoptée dans un orphelinat par un couple occidental aisé qui a fini par la "rendre" et la renvoyer dans son pays d'origine 7 ans plus tard ! Cela m'avait aussi bien choquée... comment, mais comment peut-on se débarrasser de SON enfant... je comprends que cela puisse mal se passer à une période ou une autre... mais quand on est parent, c'est A VIE. Et ça, vaut mieux y réfléchir avant d'adopter ou de pondre...

Ca me sidère comme la société considère le fait d'"avoir un enfant"... comme elle le banalise, le fait valoir comme un droit fondamental... en même temps, ça merdasse de tous bords sur "les droits de l'enfant par là", "les droits de l'enfant par ci", mais concrètement, s'ils s'inquiétaient vraiment inconditionnellement des "droits de l'enfants", ils ne feraient que ceux qu'ils peuvent assumer (donc pour la majorité des gens, à mon humble avis, aucun !)
Revenir en haut Aller en bas
Aher
Je me sens bien ici !
Je me sens bien ici !
Aher


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 64
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2008

Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Re: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:15

Xena a écrit:
A la lecture de cet article, ma première réaction a été :
Ca semble pas croyable... c'est vrai ces histoires ?

Oui. En plus du Monde, plusieurs références américaines concordantes : dont le New York Times et un journal local.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Modérateur
Juju


Féminin
Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : PACHINO (Italie)
Date d'inscription : 29/02/2008

Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Re: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:21

C'est une bonne idée de faire de nouvelles rubriques parce que dans la rubrique "général et divers" il y a trop de sujets différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimension politique et sociale ? Empty
MessageSujet: Re: Dimension politique et sociale ?   Dimension politique et sociale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimension politique et sociale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sans-Enfants :: REGLES DU FORUM :: Livre d'or-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser